Notre répertoire
Chants traditionnels Corses
Chants Corses et polyphonies, profanes et sacrés : paghjella, madrigale, terzetti, et quelques monodies corses : lamentu, voceri …
Polyphonies Corses sacrées
Polyphonies corses issues de plusieurs micro-régions et d’époques variées.
L’interprétation met en relief les différences de style. Usant à la fois de dissonances, d’harmoniques, d’intervalles subtils, A MURELLA met en œuvre des sonorités raffinées. Parcourant un paysage musical aussi contrasté que celui de l’île, depuis les plus hauts sommets granitiques jusqu’aux douces collines donnant sur des eaux limpides, l’accent est mis sur la spiritualité de ce répertoire, exaltée par la vue d’une nature qui porte la marque de son Créateur.
Polyphonies Corses sacrées et profanes
Choix de polyphonies sacrées et profanes,
ou polyphonies corses profanes et arrangements de chants corses traditionnels
Le répertoire profane est interprété avec le même souci de rendre compte des styles et des époques. Dans le répertoire profane, le fil conducteur est l’extraordinaire littérature poétique « orale » qui s’est transmise de siècle en siècle. De tout temps les visiteurs de l’île s’émerveillaient d’entendre les bergers et les laboureurs improviser savamment, en vers undécasyllabiques ou octosyllabiques. En Corse et depuis l’Antiquité, toute poésie est chantée, et le chant semble indissociable de la langue poétique qui se façonne de vallée en vallée. Cette littérature orale se nourrit des sonorités, tantôt douces, tantôt âpres, de la langue corse.
Chants sacrés Corses et de la Méditerranée Ancienne
Polyphonies corses,
chants araméens, syriaques ….,
chants du Moyen Âge (Libre Vermell de Montserrat…), Ecole de Notre Dame, chants franciscains corses ….
Le groupe rejoint ici les recherches de Chantal LANDI sur la vocalité à travers les âges, ces mêmes recherches qui l’on conduite vers les plus anciennes polyphonies corses. Plusieurs programmes, tous riches de contrastes, nous entraînent en voyage dans la vocalité méditerranéenne, depuis les premiers siècles chrétiens jusqu’au haut Moyen Age. Par sa connaissance profonde de ce répertoire, le chef du groupe tisse une trame subtile de correspondances entre chants de l’église de Rome, chants corses, araméens, byzantins, espagnols, école de Notre Dame. La parole sacrée, épousant le rythme des langues de la Méditerranée (corse, latin, araméen, hébreu, grec), est omniprésente dans ces programmes qui suspendent le souffle et tiennent l’âme en éveil.
Chantal Landi fait une recherche sur les origines communes de la musique ancienne et de la polyphonie corse, et établit un rapport avec la musique corse, dans la liberté d’improvisation et d’ornementation, les harmonies, les mélodies ou les variations de micro-intervalles ….