L’Université de Corse participe au 15ème Festival du Film Italien d’Ajaccio, du samedi 12 au dimanche 20 octobre

L’Université de Corse participe au 15ème Festival du Film Italien d’Ajaccio, du samedi 12 au dimanche 20 octobre

AJACCIO - FESTIVAL du FILM ITALIEN 2013Le Festival du Film Italien d’Ajaccio fête cette année son 15e anniversaire. A cette occasion, de nombreux films seront proposés au public du 12 au 20 octobre 2013, au Palais des Congrès d’Ajaccio. Ces films sont classés en deux catégories : la section « Panorama », et la section « Compétition ». Cette dernière permet à un jury de récompenser le meilleur film du Festival, ainsi que les interprètes masculin et féminin. Le public est également invité à remettre son propre prix. Le Festival compte désormais parmi les plus importants de l’île, et le public s’élargit d’année en année.

Du samedi 12 au dimanche 20 octobre 2013
15ème festival du film italien d’Ajaccio
Palais des Congrès d’Ajaccio

Le Festival et l’Université de Corse ont décidé de renouveler une fois de plus le « jury des étudiants ». Les quatre étudiantes de ce jury, coordonnées par Fabien Landron, visionneront tous les films en compétition. Elles devront fournir un travail d’analyse et de critique des oeuvres. Elles remettront, lors de la soirée de clôture, un prix au réalisateur film qu’elles auront préféré.

Comme tous les ans, une sortie pédagogique d’une journée sera organisée pendant le Festival. Elle aura lieu le mardi 15 octobre et permettra à tous les étudiants des filières LLCER ( Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales) Italien et LEA (Langue Etrangère Appliquée) Anglais-Italien d’assister à la projection de trois films en VOST :

  • 10h : « Salvo » de Fabio Grassadonia et Antonio Piazza, en présence des réalisateurs (Grand Prix de la Semaine de la Critique, Cannes 2013) ;
  • 14h : « Io e te » de Bernardo Bertolucci (adaptation cinématograhique du dernier récit de Niccolò Ammaniti) ;
  • 16h15 : « Gli equilibristi » d’Ivano De Matteo (Prix David Di Donatello du Meilleur Acteur pour Valerio Mastandrea).

Après la projection de chaque film, l’enseignant Fabien Landron, chargé des cours de Civilisation de l’Epoque Moderne et Contemporaine en Licence 2 et Licence 3 (Histoire du Cinéma et Cinéma et Société), procèdera à une analyse du film, ainsi qu’à un mini-débat au cours duquel chacun émettra un avis. Fabien Landron prend également part au comité de sélection des films.
Enseignants responsables : Fabien Landron, Fabienne Malpelli
Programme et horaires des projections sur www.iffa.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *